Page Française

La Mission écospirituelle du Bénin

Imprimer Envoyer
25 Février 2013

Vêtu de blanc, Sa Majesté Agon Metonou, actuel successeur du vénérable Roi Agon Gninhouan, fondateur du royaume de Wémè-Dangbo vers 1590 et à coté de lui à droite le Togbénon, Chef Suprême de tous les cultes traditionnels de Wémè

Rapport de l’entretien sur la mission écospirituelle du Bénin entre l’Aumônier Ouest Africain de l’écospiritualité et quelques Rois des départements de l’Ouémé-Plateau


La Ecospirituality Foundation Benin (EF BENIN) est une Organisation culturelle qui a choisi de travailler pour l’éveil de la conscience des hommes au service du véritable développement de l’humanité, ceci au moyen du concept de l’écospiritualité.

A travers des actions de grandes portées, la EF BENIN a le souci d’œuvrer pour la restauration, la réhabilitation et la promotion de toutes les valeurs du continent africain en général et de la république du Bénin en particulier.

La EF BENIN est la représentation de la Ecospirituality Foundation Onlus en république du Bénin et dans la sous région Ouest africaine.


Mission : Ouvrer corps et âme pour que le concept de l’écospiritualité soit perçu par tous, qu’il soit pérennisé dans le temps afin que jamais la conscience écospirituelle ne se perde.


Vision : L’heure a sonnée pour que les hommes reçoivent le signal de l’écospiritualité pour davantage de renaissance des idées et des actes vers le semblable et envers dame nature.



Le Rapport


D’autres Rois des départements de l’Ouémé Plateau invité par Sa Majesté le Roi Agon Metonou pour venir écouter le message de l’écospiritualité dont est porteur le frère Ange Yvon Hounkonnou, Aumônier Ouest Africain de l’Ecospiritualité

Dans le cadre de la poursuite de ses ambitions, le Conseil de Promotion de l’Ecospiritualité de la république du Bénin à sa tête l’Aumônier Ouest Africain de l’écospiritualité, le frère Ange Yvon Hounkonnou  s’est entretenu avec quelques rois et dignitaires des départements de l’Ouémé-Plateau. Les départements de l’Ouémé-Plateau se situent au Sud-Est de la république du Bénin. Cet entretien a été chose effective avec la clairvoyance, le dévouement et l’engagement de Sa Majesté Agon Metonou, Roi de Wémè-Dangbo qui a invité ses pairs pour écouter la voix de la nature.

C’est alors que le dimanche 27 Janvier 2013, un staff du Conseil de Promotion de l’écospiritualité composé de :

frère Ange Yvon Hounkonnou, Aumônier Ouest Africain de l’Ecospiritualité et Président de la EF Bénin,

frère Rachidi Salaou, Vice Président de la EF Bénin,

frère Paul Boton, membre de la EF BENIN et Apôtre de l’Ecospiritualité,

frère Wilfried Avognon, membre de la EF BENIN et Apôtre de l’Ecospiritualité,

était face à quelques rois et dignitaires des départements de l’Ouémé-Plateau pour les entretenir sur le thème : « L’essentiel sur la mission écospirituelle au Bénin et dans le monde, la contribution attendue de nos têtes couronnées ».

L’entretien sur le thème dans son entièreté a été conduit par le frère Ange Yvon Hounkonnou, Aumônier Ouest Africain de l’Ecospiritualité et Président de la EF Bénin, sous l’œil vigilant des autres membres du Conseil présent à l’entretien.

Le style de communication étant interactive c'est-à-dire basé sur la stratégie question – réponse a permis à l’ Aumônier Ouest Africain de l’Ecospiritualité de bien passer son message axé sur les points suivants :



Vêtu de tenu bleu, le Premier Ministre de Sa Majesté Agon Metonou, Roi de Wémè-Dangbo

- Qu’est ce que la ECOSPIRITUALITY FOUNDATION BENIN ?

- La mission de la ECOSPIRITUALITY FOUNDATION BENIN

- La vision de la ECOSPIRITUALITY FOUNDATION BENIN

- Les objectifs de la ECOSPIRITUALITY FOUNDATION BENIN

- Qu’entent-on par écospiritualité ?

- Qui en sont les promoteurs ?

- Qui en est l’Aumônier pour le Bénin et quel est son rôle ?

- L’écospiritualité peut être la solution aux problèmes de notre planète, comment ?

- Quelle doit être la contribution des Rois, des Chefs traditionnels et autres dignitaires pour la réussite de la mission écospirituelle dans notre pays

- Un bref aperçu sur le Manifeste de l’écospiritualité


A la fin de la communication, Sa Majesté Agon Metonou pris la parole pour remercier dans un premier temps ses pairs pour avoir répondu à son invitation aux fins d’écouter le message de l’écospiritualité dont le frère Giancarlo Barbadoro et la sœur Rosalba Nattero en sont les promoteurs. Sa Majesté Agon Metonou a d’ailleurs expliqué à ses pairs la nécessité pour les collectivités traditionnelles dont eux Rois en sont les garants de recevoir et d’adopter cet important concept qu’est l’écospiritualité. «Cela en va de l’avenir de nos peuples » a-t-il dit. Pour continuer, Sa Majesté Agon Metonou a dévoiler à ses pairs que le frère Giancarlo Barbadoro et la sœur Rosalba Nattero, promoteurs du concept de l’écospiritualité et respectivement Président et Vice Présidente de la Ecospirituality Foundation Onlus ont été élevé au rang de Dignitaires Honoraires du Royaume de Wémè-Dangbo en signe d’encouragement pour tout ce qu’ils font pour le bien être de nos peuples à travers le monde. Aussi, le frère Ange Yvon Hounkonnou, Aumônier Ouest Africain de l’écospiritualité pris une fois encore la parole pour témoigner de la grandeur de la mission des promoteurs du concept de l’écospiritualité que sont le frère Giancarlo Barbadoro et la sœur Rosalba Nattero.

Ainsi, il cite une pensée de Albert Peinse: «Ce que nous faisons pour nous même disparaît avec nous. Ce que nous faisons pour les autres et le monde est immortel et demeure». C’est pour dire que le concept de l’écospiritualité est immortel et demeurera toujours.


Les têtes couronnées des départements de l’Ouémé Plateau apportent leurs bénédictions au frère Ange Yvon Hounkonnou, Aumônier Ouest Africain de l’écospiritualité et l’encourage à continuer davantage

C’est alors avec grande satisfaction que les rois et dignitaires des départements de l’Ouémé-Plateau ont reçu cette information et ont décidé d’accompagner eux aussi la mission chacun à sa manière. Ceci dit, l’Aumônier Ouest Africain de l’écospiritualité et son staff seront très prochainement reçu dans d’autres royaumes pour la continuité de la mission.

Enfin, très séduit par le travail assez remarquable du frère Ange Yvon Hounkonnou, Aumônier Ouest Africain de l’écospiritualité et sa capacité à œuvrer pour la cause commune, les têtes couronnées des départements de l’Ouémé Plateau lui ont apporté leurs bénédictions par un geste très symbolique.

Le Conseil de Promotion de l’Ecospiritualité a partagé avec les rois et autres dignitaires présents le repas de l’amitié et de la fraternité au moyen d’un rafraîchissement.

Rapport adopté en Session extraordinaire

du Conseil de Promotion de l’Ecospiritualité

en ce jour du 28 Janvier 2013


Frère Ange Yvon Hounkonnou

Aumônier Ouest Africain de l’Ecospiritualité et Président de la Ecospirituality Foundation Benin


Ecospirituality Foundation Benin

Adresse : 06 BP 3113 Cotonou

Tél : (00229) 66 59 95 77 / (00229) 94 40 72 42 / (00229) 98 26 87 88

E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

République du Bénin


 

Suivez-nous sur:

Seguici su Facebook Seguici su Twitter Seguici su YouTube