Page Française

La première résidence d'artiste au CERN touche à son terme

Imprimer Envoyer
21 Septembre 2012

Julius von Bismarck (Image: CERN)


Genève, le 19 septembre 2012. Julius von Bismarck, lauréat du prix Ars Electronica Collide@CERN et premier artiste en résidence au CERN , présentera le 25 septembre son œuvre Versuch unter Kreisen à l'occasion de la conférence marquant le terme de sa résidence au CERN. Au printemps dernier, Julius von Bismarck a passé deux mois au CERN, où il a fait équipe avec le physicien James Wells. Il a ensuite séjourné un mois à Ars Electronica pour compléter sa résidence.

« Je suis très impatient de savoir quel a été l'impact de la résidence de Julius au CERN et j'ai hâte de découvrir comment son séjour chez nous a influé sur son art, a déclaré Rolf Heuer, le directeur général du CERN. Son exposé nous éclairera sur le processus de création qui s'amorce lorsque la science et l'art entrent en collision. »

La conférence se tiendra au Globe de la science et de l'innovation, le bâtiment emblématique du CERN, et commencera par une allocution d'ouverture de Rolf Heuer et de Horst Hoertner, Director de Futurelab à Ars Electronica. L'événement débutera à 19 heures, avec ouverture des portes à 18 h 30. Il est indispensable de s'inscrire pour y assister.

« La conférence marquera le terme de la résidence de Julius, mais pas celui de ses liens avec le CERN, a souligné Ariane Koek, spécialiste des questions culturelles au CERN. Il rejoindra les rangs des artistes lauréats de la résidence et sera toujours le bienvenu parmi nous. Assurément, les nombreuses idées qui ont germé au cours de son séjour au CERN fleuriront pour se muer en œuvres d'art dans les années à venir. »

Dans l'intervalle, le délai de l'appel lancé aux artistes travaillant dans le domaine du numérique pour participer au deuxième prix Ars Electronica Collide@CERN a été reporté au 3 octobre. Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse permettant de financer entièrement sa résidence au CERN et à Ars Electronica, pour y découvrir le monde de la science et, ainsi, apporter de nouvelles dimensions à sa pratique artistique. C'est la deuxième année que le CERN et Ars Electronica collaborent pour ce prix. Les candidatures doivent être déposées en ligne à l'url suivant : http://collide.aec.at/

 

Suivez-nous sur:

Seguici su Facebook Seguici su Twitter Seguici su YouTube