Page Française

Ecospiritualité: Ange Yvon Hounkonnou à cœur ouvert

Imprimer Envoyer
16 Mars 2012

Ange Yvon Hounkonnou, Président de la Ecospirituality Foundation Bénin

Mission écospirituelle en République du Bénin


Lors d’un petit entretien avec un groupe de jeunes étudiants d’une université privée de Cotonou alors qu’il était juste de passage, Ange Yvon Hounkonnou, Aumônier du concept de l’Ecospiritualité, Représentant de la Ecospirituality Foundation Onlus en République du Bénin et dans la sous région Ouest Africaine, Président de la Ecospirituality Foundation Bénin affirmait détenir les solutions pour la résolution aux problèmes de notre planète.

A la question de savoir quelle en est alors la solution ? L’Aumônier répondit : l’écospiritualité.

Alors nous nous sommes rapprochés de l’homme pour en savoir davantage.


Cher Aumônier, qu’entendez-vous par écospiritualité ?

On entend par écospiritualité une expérience personnelle de relation de l’individu avec l’environnement qui naît de la réalisation d’une expérience intérieure, n’étant pas conditionnée par aucune idée préconçue ou hypothèque idéologique qui puisse le conditionner ou le limiter, mais du contact libre et individuel avec la nature qui reflète l’harmonie intérieure réalisée…

Voilà telle la définition du concept de l’écospiritualité à nous enseigner par les pères fondateurs du concept au moyen de ce document important qu’est le manifeste de l’écospiritualité.


Qui en sont les promoteurs?

Je vous remercie pour cette question qui pour moi est la bienvenue. Voyez vous, dans la Bible, il est écrit : « Donnez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu ». C’est pour vous dire que c’est ici une fois encore pour moi l’occasion de rendre un hommage mérité à deux personnalités qui ont marqué un tournant décisif dans la vie des peuples natifs, naturels et autochtones du monde entier. Dans la mienne aussi bien sûr. Je veux nommer: Giancarlo Barbadoro et Rosalba Nattero. Ce sont alors ces deux personnalités que nous appelons les pères fondateurs du concept de l’écospiritualité. Ils en sont les principaux promoteurs. Nous autres Brice Samuel Tjomb de la Ecospirituality Foundation Cameroun et de la région d’Afrique Centrale, moi-même Ange Yvon Hounkonnou de la Ecospirituality Foundation Benin et de la région d’Afrique de l’Ouest, Ola Cassadore, leader de la Apache Survival Coalition et tous les frères et sœurs de la mission dans le monde sommes les apôtres du concept de l’écospiritualité. A tous j’exprime ma gratitude et mon encouragement pour la continuité de la mission.


Comment l’écospiritualité est-elle la solution aux problèmes de notre planète?

Comme je le disais dans l’une de mes publications dans le cadre de la mission écospirituelle: «au début de la création de l’humanité existait la conscience écospirituelle». Ce qui veut dire que chaque homme voit le jour avec cette conscience. Seulement que nous n’arrivons pas à éveiller cette conscience qui sommeille en nous et la mettre au service de l’humanité. Je crois que vous constatez avec moi le résultat de l’ignorance, de la méchanceté de l’homme envers son vis-à-vis et envers son cadre de vie (la nature). Faisons un peu le point: les graves conséquences du changement climatique, les effets néfastes du changement radical du cœur de l’homme ou que ce dernier ne vit que pour détruire. Ce qui est vraiment grave. Comme le disait l’autre: «regardez autour de vous, vous constaterez que les animaux sont plus sages et plus intelligents que les hommes». C’est malheureusement là où nous en sommes aujourd’hui. De part le monde entier, l’écospiritualité est le meilleur concept qui prône le retour aux valeurs établis par le divin, le respect des principes établis par le divin (les principes de la nature), le respect des droits de tous les peuples sans distinction. C’est à cette seule condition que nous pouvons sauver l’humanité. La solution est alors l’écospiritualité. Comme l’a affirmé Rabelais: «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme», moi Ange Yvon Hounkonnou, je dis: «un développement sans écospiritualité détruit le développement».


Quelles sont les actions de la mission en République du Bénin, dans l’immédiat et dans le futur?

Comme toute œuvre qui ambitionne perdurer dans le temps, la qualité et le dévouement des hommes pour accomplir la mission est de mise. C’est pourquoi nous intéressons nos concitoyens au concept de l’écospiritualité au moyen de conférences débat et autres activités de communication de masse et de proximité. Surtout nous nous attelons à la formation d’élites de qualité pour relayer chacun dans son milieu le concept de l’écospiritualité. C’est dans cette optique que nous avons délivré à douze jeunes gens et jeunes filles le samedi 24 décembre 2011 le Certificat de la Reconnaissance Ecospirituelle. Il s’agit d’une attestation de fin de formation remise à ces jeunes pour avoir suivi environs trois mois des cours axés sur le concept de l’écospiritualité. Ces jeunes sont devenus ainsi les serviteurs du monde. Je tiens à préciser que cette toute première vague est baptisée: Promotion Giancarlo Barbadoro et Rosalba Nattero en signe de gratitude pour leur travail magnifique. Mon équipe et moi travaillons aussi sur de sérieux projets que je ne voudrais pas dévoiler ici. En son temps, les résultats de ces projets parleront d’eux-mêmes.


Votre mot de fin

C’est des remerciements à l’endroit de tous ceux et celles qui prient afin que nous ayons toujours le souffle pour accomplir cette mission. L’écospiritualité doit être effectivement mise au service de la résolution des problèmes de l’humanité. Tel est l’espoir, le rêve et le projet. Nous sommes tout dilatés de notre passion maintenant, qu’on nous laisse enfanter!

Pensons au bien maintenant.

Afin qu’il nous soit servi à profusion!


Armel Zounmènou est Etudiant et Secrétaire Général de l’Association des Etudiants de HECM (Haute Ecole de Commerce et de Management) à Cotonou

 

Seguici su:

Seguici su Facebook Seguici su YouTube