Page Française

Montée des eaux au Bénin

Imprimer Envoyer
28 Novembre 2022
Montée des eaux dans le village Djigbé-Wo dans la Vallée de l'Ouémé
Montée des eaux dans le village Djigbé-Wo dans la Vallée de l'Ouémé

La crue, un casse-tête pour les populations


Près d’un million de personnes sont victimes des inondations au Bénin. Cette situation est due à la montée des eaux dans les bassins, liée aux fortes pluies qui tombent depuis plusieurs semaines dans le nord du pays.

Selon un bulletin d’alerte aux inondations, près de 919.000 personnes sont menacées par les inondations au Bénin. Le bulletin a été élaboré par la cellule interinstitutionnelle de prévision et d’alerte du système d’alerte précoce du Bénin. La situation s’est produite dans les bassins arrosés par le fleuve Niger au nord du pays et par le fleuve Ouémé au sud-est. Ce que vit une franche de la population béninoise depuis quelques semaines. La Situation est très préoccupante en République du Bénin. La montée vertigineuse des eaux préoccupe les gouvernants. Des champs, des maisons, des routes, des ponts, des structures étatiques et privées sont pris d’assaut par les eaux en furie issues du débordement des fleuves.La situation dépasse l’entendement tant bien au Sud, au Centre et qu’au Nord du Bénin.Si dans les départements de l’Ouémé et des Collines, les populations appellent à l’aide, celles du Mono en particulier comptent déjà plusieurs villages sous l’eau. Dans le Nord du pays, deux habitants surpris par la furie des eaux, y ont laissé leur vie. Les dégâts sont donc énormes.


Des inondations dues à la montée des eaux dans les bassins

Les inondations sont provoquées par la montée des eaux dans les bassins, liée aux fortes pluies dans le nord du Bénin, depuis plusieurs semaines.

Selon les informations, environs 919.002 personnes sont actuellement victimes d’inondations. Sur ce total, le phénomène touche environ 684.008 personnes vivant dans la vallée de l’Ouémé et 234.994 dans la vallée du Niger sans compter les populations habitants les berges des villes comme Cotonou et bien d’autres.

Débordement du fleuve Ouémé dans un quartier de la ville de Cotonou
Débordement du fleuve Ouémé dans un quartier de la ville de Cotonou


62 179 hectares de champs agricoles victimesdes inondations

En outre, les inondations ont un impact sur les activités agricoles dans le pays. Selon lesinformations, plus de 62 179 hectares de champs agricoles, dont 58 122 hectares dans la vallée de l’Ouémé et 4 057 hectares dans la vallée du Niger, sont sous l’inondation. Dans le même temps, les eaux de crue ont détruit 277 kilomètres de routes rurales.

Chaque année, le Bénin est confronté à des inondations qui touchent plusieurs communesdans la région du nordet dans le sud. Cette situation est due à la montée des eaux dans les bassins versants.


Une situation sous-régionale

Tout porte à croire qu’il s’agit d’une situation généralisée sur le continent. Au Tchad et au Soudan, c’est le sauve-qui-peut. Les inondations consécutives nées de fortes pluies ont fait plusieurs morts au Soudan et détruisent des milliers de maisons. Au Togo tout près, plusieurs villages frontaliers du Bénin sont également inondés et des Togolais souhaitent même rallier le Bénin. Il s’agit entre autres des habitants des villages Kamina et Badin qui sont enclavés et pendant cette période de crue du fleuve Mono, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Face à ce bilan lugubre des crues et inondations en Afrique de l’Ouest, on est en droit de réclamer des actions hardies à mener par les pouvoirs publics pour rassurer les sinistrés.


Ange Yvon Hounkonnou est Aumônier Ouest Africain de l’écospiritualité, Président de la Ecospirituality Foundation Benin et Correspondant de l’Afrique pour Shan Newspaper

 

Seguici su:

Seguici su Facebook Seguici su YouTube