Page Française

Le menhir de la Bretellière aussi appelé « Roi des menhirs de la Moine »

Imprimer Envoyer
05 Juin 2021
Le menhir de la bretellier


Carte d'identité
Le menhir de la Bretellière se trouve à Saint Macaire en Mauges dans le département du Maine et Loire et dans la région des Pays de Loire.
Il date de – 4000 avant notre ère. Il mesure 6.7 mètres de hauteur et 1m et demi de large. Son poid est estimé à 50 tonnes. Il est formé d'un bloc de granit des Aubiers.

Légendes sur son origine
Une des légendes raconte qu'une fée devait transporter une pierre de l'autre côté de la vallée avant minuit. Elle pourrait ainsi épouser un jeune homme. Malheureusement, elle échoua et elle laissa la pierre à l’endroit où elle l’a posé.

Quel était son but?
A l'âge de la pierre polie, le menhir devait être un lieu de rassemblement pour les habitants des tribus voisines. Lors de la fête druidique de Beltane (30 avril - 1 mai) il était un lieu de culte. Les habitants l'ornaient de fleur et célébraient le retour de la lumière avec des chants et des danses.

Un menhir orné de motifs

Le zig zag

Le menhir de la Bretellière est un menhir “orné”. Sur sa face nord, il a un motif en forme de zig zag qui s'étend sur les deux tiers supérieurs de sa hauteur. Ce dessin mesure 5,50m et est visible en lumière rasante. Le meilleur moment pour la voir à la lumière naturelle semble être à 17h en mars ou en septembre. Sinon, en pleine nuit, il suffit d'éclairer le menhir avec une lampe de poche posée au sol à 1 m de la pierre.

Le motif en zig zag est fréquent dans l'art mégalithique de la zone atlantique. Il est présent sur des dolmens de Bretagne (Tossen-Koller, Gravrinis, Arzon) mais aussi sur des menhirs de Carnac et dans différents pays d'Europe : Espagne (Capilla de Santa Cruz, Cangas de Onis, Oviedo, Dombate et pedra Coberta, la Coruna), Portugal (Antélas,Oliveira de Frades, Viseu...) ou Irlande (Loughcrew, Fourknocks, Newgrange).

Le menhir de la bretellier

Le travail archéologique et les comparaisons permettent de penser que le zig zag du menhir de la Bretellière représente un serpent dont la fin de la queue est au bas de la pierre et la tête a été effacée par l'érosion.


Les croix
Des croix sont gravées sur les faces Est, Nord et Ouest. Elles sont superposées à des signes assez proches de ceux relevés sur le rocher du Meniscoul à Pieriac. Ces signes sont attribués à l'age de fer soit premier millénaire avant notre ère). Les croix elles, sont le résultats d'une cristianisation qui avait pour but de détruire les signes de la spiritualité celte ou druidique. En789, Charlemagne ordonne de détruire ou christianiser tout les monuments de culte celte. Beaucoup de menhir furent détruits et enterrés, le menhir de la Bretellière fut vraisemblablement christianiser à cette époque.

Comment y accéder :
Pour l'aborder dans les meilleurs conditions, empruntez la route de la Bretellière, le chemin de randonnée (circuit vert) à partir du parc de loisir de la corix verte au delà du village de la cerclaie (accessible en voiture) ce chemin longe la voie rapide, traverse le ruisseau des 4 étalons et remonte vers la Bretellière.

Source : Mémoires Macairoises « Le roi des menhirs » numéro 9 décembre 2001


 

Suivez-nous sur:

Seguici su Facebook Seguici su Twitter Seguici su YouTube