Page Française

Découverte de deux sœurs

Imprimer Envoyer
25 Mars 2020
|
Temple de Zangbéto à Adjarra
Temple de Zangbéto à Adjarra

Localités de ’’Adjarra’’ et ’’Avrankou’’


Les communes d’Adjarra et d’Avrankou, deux localités sœurs du Sud-Est de la République du Bénin, sont situées dans le département de l’Ouémé. Elles se trouvent à environ 7 ou 9 km de Porto-Novo(Capitale du Bénin) et à la frontière Bénino-Nigérianne.

Les populations sont majoritairement d’origine d’Adja-Tado(Togo) et du Nigéria.

Les langues couramment parlées sont le : « Avrankougbé » ; le « Adjarragbé » ; le « Yoruba » ; le « Goun » ; le « Aladagbé » et le« Tori ».

Seulement à 15 minutes de Porto-Novo, le village d’Adjarra vous accueille au rythme des tambours pour aller à la rencontre des peuples, l’intégration dans leur quotidien (culture, artisanat). Ce circuit nous a fait traverser la rivière noire pour rejoindre Avrankou. Vous découvrirez  un paysage fascinant, fait d’une végétation luxuriante, des écosystèmes naturel riches en flore et en en faune.


Atelier de fabrication de tam-tams
Atelier de fabrication de tam-tams

Trajet


1. Le Musée d'Adjarra: Découvrez les masques, à la fois divinité et société secrète


2. Le quartier des forgerons d'Adjarra: Visitez des ateliers de forges pour comprendre la place de ces artisans, malgré l'évolution socioculturelle.


3. Zanvali: Espace culturel qui abrite les rituels de sortie du Zangbéto.


4. La foret sacré Kounkoun Tété: Assistez au ballet des éperviers, un spectacle inouï.


5. Famille des sculpteurs à Daty: Appréciez la dextérité de ces artistes du bois avec leurs différents tam-tams sculptés. Faites-vous plaisir.


6. Le temple Avocè Tonouéwa: La demeure de l'esprit du premier sculpteur de tam-tams de Daty.


7. La fabrication de meuble avec les cannes à raphia: Rencontrez les artisans à l'œuvre et faites vos choix.


8. La famille des artisans de Aloulouko: Découvrez le génie créateur d'une famille qui excelle dans l'art de fabrication des instruments de musique et offrez-vous des souvenirs authentiquement traditionnels.


Atelier de forgeron pour faconner le fer en différents produit
Atelier de forgeron pour faconner le fer en différents produits

9. La place Ahouandji et l'arbre mythique: Rendez-vous là ou les guerriers se regroupaient pour les cérémonies de préparation avant tout départ en guerre.


10. Place Dagbo Titan: Familiarisez-vous avec l'esprit de "Dagbo titan go", fondateur d'Adjarra. Découvrez ZOSSOU, la divinité des abeilles et le masque Zangbéto 4 X 4.


11. La rivière noire et la forêt à raphia: A bord d'une pirogue, un paysage fascinant vous plonge dans un écosystème luxuriant, des espaces sacrés et des oiseaux splendides.


12. La poterie: Allez à la rencontre d'une pratique ancestrale ayant une origine mythique, au sein d'une famille à Avrankou.


13. Usine artisanale: Goutez aux délices du "Sodabi" et de l'huile de palme.


14. Le marché de tam-tams d'Adjarra: Visitez le marché de tam-tams, riche en instruments de musique différents les uns des autres par leurs couleurs, leurs tailles et leurs formes.


15. La place de la séparation: Disons-nous au revoir en ce lieu, ou le fondateur d'Adjarra et l'une de ses épouses se séparaient.

 Marché de vente d'instruments de musique traditionnelle
 Meuble fait avec les cannes de raphia
Marché de vente d'instruments de musique traditionnelle Meuble fait avec les cannes de raphia


Ange Yvon Hounkonnou est Aumônier Ouest Africain de l’écospiritualité et Président de la Ecospirituality Foundation Benin


|
 

Suivez-nous sur:

Seguici su Facebook Seguici su Twitter Seguici su YouTube