Page Française

Découverte de la capitale du Bénin

Imprimer Envoyer
08 Janvier 2017
|
Statue du roi Toffa 1er à la place Bayol à Porto-Novo
Statue du roi Toffa 1er à la place Bayol à Porto-Novo

Porto-Novo, la Ville aux trois noms


Situé au Sud du Bénin, dans le département de l’Ouémé, Porto-Novo est la capitale du Bénin.

Cette ville est installée sur un plateau et est bordée par une lagune qui communique avec la mer à Cotonou. Elle s’étend sur une superficie de 5200 hectares avec une population estimée à environ 300.000 populations en 2013.

Le peuplement de Porto-Novo est le résultat des courants migratoires  venus de l’Est, de l’Ouest du Bénin, et des Amériques à des moments différents.

On y retrouve des ethnies telles que : les Yoruba, les Gun, les Aguda, les Wémè, les Toli, les Setto et les Toffin. Les Gun sont les plus nombreux alors que les Yoruba représentent environ le tiers de la population urbaine.

A 32 km de Cotonou, Porto-Novo avant d’être capitale d’une colonie et d’un pays, a été pendant plusieurs siècles un royaume qui disparut au début du 20è siècle.

Ville aux trois noms (Adjachè, Xogbonou, Porto-Novo), elle a été marquée par les différents courants migratoires qui l’ont traversé et qui ont laissé leurs empreuntes à travers les différents tissus architecturaux que vous devriez absolument découvrir. Porto-Novo est un cadre idéal pour un week end, seul ou en famille, pour votre repos et votre plaisir.


Trajet


1. Place Bayol : Située à l’entrée de Porto-Novo, cette place abrite les locaux de l’Office de Tourisme de la ville, qui vous accueille et vous oriente. En quelques minutes, faites-vous raconter l’histoire de Xogbonou.

2. Obélisque Zangbéto Kpakliyaou : Création de Tè- Agbanlin, le Zangbéto est considéré comme une police nocturne  et assurait la sécurité des rois dans le royaume de Xogbonou. Découvrez le rôle et l’importance de la société secrète Zangbéto dans le royaume.

3. Place Ogagbami : Oga aurait été enterré vivant à cet endroit par Tè-Agbanlin, fondateur du royaume de Xogbonou. Revivez les moments forts d’une histoire chagrine à travers un acte ignoble.

4. Musée Honmè : Majestueusement installé dans l’ancien palais de fonction des rois de Xogbonou, ce musée est un véritable joyau architectural, d’une originalité surprenante.

5. Première habitation de Tè-Agbanlin : Appréciez l’intélligence et la ruse utilisées par Tè-Agbanlin pour construire la plus grande demeure de son épouse dans la cité Adjatchè. Il balisa ainsi le chemin afin de fonder plus tard le royaume de Xogbonou, qu’il dirigea pendant 41 ans.

Musée Honmè à Porto-Novo
Musée Honmè à Porto-Novo

6. Temple Avessan : Allez à la découverte de l’histoire entre un monstre à neuf têtes et trois chasseurs nigérians à la recherche de gibier.

7. Le palais d’été du roi Toffa 1er : Découvrez le palais d’été du roi Toffa 1er et l’histoire de ce pionnier de la colonisation française

8. Concession des 13 lignages à Lokossa : Faites-vous raconter l’histoire de l’une des premières collectivités à s’installer à Porto-Novo.

9. Le marché central : Ce marché vous donne l’occasion de vous familiariser avec le quotidien d’une population très accueillante et hospitalière. On peut y acheter tous genres d’articles : les objets de rituels et des produits ménagers et alimentaires.

10. La maison du patrimoine : Cette ancienne maison afro-brésilienne construite en 1912, a été réhabilitée en chantier école par les élèves du lycée technique de Porto-Novo. Elle abrite aujourd’hui la direction de la mairie de Porto-Novo chargée de la protection, de la mise en valeur du patrimoine architectural et culturel.

11. Collectivité des forgerons DAKPOGAN : Visitez les ateliers de forge pour comprendre la place de ces artisans dans l’ancien royaume de Xogbonou et dans la vie quotidienne de la population, malgré l’évolution socioculturelle.

12. Le palais des gouverneurs et les services administratifs environnants : Allez à la rencontre du gouvernement français au Dahomey et de ses architectures.

13. Le Jardin des Plantes et de la Nature : Une petite randonnée vous permettra de découvrir les singes à ventre blanc et de découvrir des arbres centenaires, des plantes médicinales, des espèces aromatiques et condimentaires.

14. Adjinahonto : Allez comprendre la vie religieuse qui se caractérise majoritairement par la cohabitation des religions traditionnelles.

15. Statue du roi Toffa 1er : Faisans plus ample connaissance avec le roi Toffa 1er et disons au revoir avec sa bénédiction, à l’ombre de son imposante statue.


Obélisque Zangbéto Kpakliyaou à Porto-Novo
Symboles du Zangbéto Kpakliyaou
 Un marché de Porto-Novo ou on y vend les objets de rituels et autres
Obélisque Zangbéto Kpakliyaou à Porto-Novo Symboles du Zangbéto Kpakliyaou Un marché de Porto-Novo ou on y vend les objets de rituels et autres



Ange Yvon Hounkonnou, Poète de l’écospiritualité, Aumônier Ouest Africain de l’écospiritualité et Président de la Ecospirituality Foundation Benin

|
 

Suivez-nous sur:

Seguici su Facebook Seguici su Twitter Seguici su YouTube