Page Française

L’entreprise Ecospirituelle en République du Bénin

Imprimer Envoyer
01 Février 2011
|



L'an deux mille huit et samedi 9 Août s'est tenu dans l'enceinte de l'Ecole Primaire Publique de Donaten à Cotonou un Atelier de concertation sur l'entreprise écospirituelle en république du Bénin. Cet important Atelier de concertation organisé par "Ensemble Allons dans la Paix" (E.A.P - ONG) représentant de Ecospirituality Foundation au Bénin et dans la sous région Ouest africaine a débuté à 16 heures précises et a pour objectif de discuter de façon approfondie sur les bienfaits de écospiritualité au peuple béninois, au peuple africain et au peuple du monde.
Au début de l'Atelier, l'honneur était revenu à monsieur Ange Yvon HOUNKONNOU, Coordonnateur Général de l'Organisation de souhaiter la bienvenue aux participants au nom de monsieur Emmanuel SOGNONNOU, Président de E.A.P - ONG appelé à une importante mission pour le compte de l'Organisation.
Après avoir non seulement préciser l'objectif de la rencontre mais aussi rappelé les ambitions de E.A.P - ONG se fut l'instant de la présentation de chaque participant de l'Atelier.
Après tout ceci une documentation dont le thème est: "L'écospiritualité au service du développement de notre village planétaire" a été présenté aux participants. Cette documentation qui a été tiré du livre intitulé: Les Peuples Naturels et l'écospiritualité de Giancarlo Barbadoro et Rosalba Nattero avait pour grandes lignes les points suivants:


Emmanuel SOGNONNOU, Président de Ensemble Allons dans la Paix

- Qu'est ce que l'écospiritualité ?

- Le cas des Peuples Naturels

- Le cas des Natifs européens

- La revalorisation de l'expérience des Peuples Naturels


- Le message d'espoir des Peuples Naturels

- Le cas emblématique de Mount Graham

- L'histoire

- La lutte d'Ola Cassadore

- Une lutte pour tous les Peuples Naturels


A chaque point important de la documentation, les participants ont apporté leur contribution, leur inquiétude, leur commentaire sur l'actualité et leur suggestion en ce qui concerne l'entreprise écospirituelle.
Au cours de leurs diverses interventions, les participants ont exprimé:

La nécessité de l'appréhension de l'entreprise écospirituelle par tous les Peuples du Bénin, de l'Afrique et du monde entier.

Leurs amertumes en ce qui concerne la persécution des Peuples Natifs, Naturels et autochtones par ce qu'on peut appelé les grandes civilisations.


Emmanuel SOGNONNOU avec Giancarlo Barbadoro et Rosalba Nattero
à Dreamland, Italie


A ce niveau les participants se sont appesantis non seulement sur le cas des Natifs Européens mais aussi ont fait référence à l'histoire et à l'actualité en parlant des natifs africains. Pour les participants de cet Atelier, refuser à un Peuple fut il Natif, Naturel ou autochtone d'exprimer sa personnalité culturelle, traditionnelle et autres, c'est refuser à ce dernier le droit à l'existence. C'est dire autrement que ceux qui sont responsables de cet état de choses commettent un crime contre l'humanité et qu'ils doivent être découragé avec la dernière rigueur.
Ensuite un hommage a été rendu à tous ceux là qui ont défendu la cause de différents Peuples Natifs, Naturels et autochtones de chaque contrée du monde entier. Nous parlons du Roi Béhanzin (Souverain du Royaume de Danhomè), Ola Cassadore (leader de la Apache Survival Coalition) et autres sans oublier les pères fondateurs du concept de l'écospiritualité que sont Giancarlo Barbadoro et Rosalba Nattero.
Après ce point de l'ordre du jour les participants de l'Atelier ont discutés du manifeste de l'écospiritualité.

A la suite du manifeste de l'écospiritualité un important texte d'exhortation à l'amitié et la fraternité entre les Peuples du monde a été livré par Ange Yvon HOUNKONNOU. Le texte d'exhortation est intitulé: Peuple de toutes les contrées, lève toi et marche.
Enfin les participants ont rédigé la déclaration finale pour le compte dudit Atelier de concertation sur l'entreprise écospirituelle en république du Bénin. La substance de la déclaration finale est en annexe au présent compte rendu. L'Atelier de concertation sur l'entreprise écospirituelle en république du Bénin pris fin aux environs de 19 heures 35 minutes.


Peuple de toutes les contrées, lève toi et marche

L'amitié nous porte irrésistiblement vers vous afin que nous nous unissions pour agir, agir dans le sens de la concrétisation d'un grand rêve : la naissance d'un monde prospère, juste et égalitaire.

Aujourd'hui, il urge pour nous Apôtres du concept de l'Ecospiritualité d'apporter à la connaissance du monde entier que nous avons engagé la marche triomphale vers demain. Apôtres du concept de l'Ecospiritualité que nous sommes avons en main notre destiné et devons œuvrer pour le véritable développement de notre village planétaire. C'est pourquoi nous invitons tous les hommes de la terre à œuvrer pour une amitié sincère et la nôtre est authentique, elle n'est pas d'un simple bijou mais elle est d'or.

Il est grand temps que nous arrêtons de comploter contre l'espoir, contre l'effort et contre les bonnes initiatives de tout un chacun. Nous voudrions au contraire qu'on soutienne de bons sentiments ceux d'entre nous qui osons nous maintenir dans l'effort.

Oui l'heure a sonné pour que nous Apôtres du concept de l'Ecospiritualité hissons haut le flambeau qui portera le nom d'une existence saine, heureuse et digne. Ce flambeau sera baptisé Aube Nouvelle.

Alors, peuples de toutes les contrées du monde, nous Apôtres du concept de l'Ecospiritualité vous proposons enfin la solidarité car dans cette solidarité nous bâtirons un monde prospère, juste et égalitaire.

Ange Yvon HOUNKONNOU
Apôtre du Concept de l'Ecospiritualité
Coordonnateur Général de E.A.P - ONG

 

Déclaration Finale

Nous Apôtres du Concept de l'Ecospiritualité et membres de "Ensemble Allons dans la Paix" (E.A.P - ONG) réuni en ce jour du samedi 09 Août 2008 remercions du fond de nos cœurs et du profond de nos âmes les pères fondateurs du concept de l'écospiritualité que sont Giancarlo Barbadoro et Rosalba Nattero pour leur dévouement au service du véritable développement de notre village planétaire.

Pour nous Apôtres du Concept de l'Ecospiritualité réuni dans le cadre du présent Atelier de concertation, il est grand temps que tous les hommes de la terre et tous les peuples du monde s'acquièrent de l'entreprise écospirituelle afin que les grands problèmes de notre planète soient résolus.
Comme le disait l'ancien Président français Charles de Gaules: "A l'heure si sombre de la civilisation ou nous sommes, le misérable s'appelle l'homme. Il gémit sous tous les toits et agonise dans toutes les langues". C'est pourquoi l'Ecospiritualité doit être mis au service de l'éveil de la conscience des hommes.
Nous déclarons qu'il est indispensable à ce qu'un programme concret et cohérent soit mis en place pour le bien être des populations de notre pays et de la sous région Ouest Africaine.

Vive ECOSPIRITUALITY FOUNDATION
Vive l'ONG ENSEMBLE ALLONS DANS LA PAIX
Vive le Partenariat ECOSPIRITUALITY FOUNDATION - E.A.P - ONG


Déclaré à Cotonou le 09 Août 2008


Ont signé:


Ange Yvon HOUNKONNOU
Victor DOGBOVI
Yannick ASSOGBA
Christian TCHIAKPE
D'assise DOGBALOU
Sylvestre HOUNGBO
Nourou Dine MOUTAIROU
Wilfried AVOGNON




Info: www.eco-spirituality.org

|
 

Suivez-nous sur:

Seguici su Facebook Seguici su Twitter Seguici su YouTube