Page Française

Deuxième appel public pour le prix de résidence artistique Collide@CERN-Genève

Imprimer Envoyer
08 Décembre 2012

Image: CERN


Genève, le 06 décembre 2012. Le CERN et la Ville et canton de Genève lancent aujourd’hui le deuxième appel public à candidatures pour le prix Collide @ CERN-Genève. Financé par la Ville et canton de Genève, le prix récompensera cette année une œuvre cinématographique. Le concours est ouvert aux cinéastes et scénaristes travaillant dans le domaine de la réalisation cinématographique (documentaire, fiction, drame, film d’animation ou long métrage).

Collide @ CERN-Genève, un prix en forme d’hommage à Genève en tant que centre international de l’art et la science, est ouvert à tous les artistes qui sont nés, qui vivent ou qui travaillent dans la région de Genève. Le lauréat du concours se verra offrir une résidence de trois mois au CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

« Les films qui impressionnent le plus les spectateurs sont souvent ceux qui mettent en avant les faces cachées et les émotions de l'être humain, a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Ce deuxième volet du concours Collide @ CERN Genève, qui sera cinématographique, est donc fascinant dans la mesure où, au CERN, nous nous attachons à travailler sur ce qui n’est pas visible. »

« Le choix du cinéma réjouit particulièrement le canton, puisque le 7ème art sera à l'honneur à Genève en 2013 avec la cérémonie des Prix du cinéma suisse. Nous sommes fiers de contribuer à faire de Genève un pôle fort pour le cinéma notamment par la qualité de ses formations. La collaboration avec le CERN ouvre des perspectives entre fiction et réel qui devraient particulièrement inspirer nos cinéastes », a souligné Charles Beer, Président du Conseil d'Etat de Genève chargé du département de l’instruction publique, de la culture et du sport.

« Le cinéma est un outil de communication de masse qui développe une formidable efficacité à transmette des connaissances et à nourrir notre imaginaire. Né de la science, le cinéma s’en inspire largement pour produire de la fiction, a déclaré Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève, responsable du Département de la culture et du sport. La bourse Collide @ CERN Geneva Residency award encourage une expérience cinématographique originale au cœur même d’une institution, le CERN, qui explore les confins de la science et de la science-fiction. »

Les résidences artistiques Collide @ CERN ont été lancées par le CERN en 2011. Elles ont pour objectif de permettre à des artistes de talent de passer trois mois au CERN pour rechercher et développer de nouvelles idées sur leur manière de travailler, en les confrontant à la pensée pluridimensionnelle de la physique des particules. À la fin de sa résidence cinématographique, le réalisateur devra avoir produit un scénario (écrit ou en images).

Pendant toute la durée de sa résidence, qui aura lieu en 2013, l’artiste sera guidé dans son travail par un partenaire scientifique. L’artiste et son mentor participeront à un blog qui permettra au public de suivre le processus créatif. L’artiste disposera également d’un bureau au CERN et fera au moins deux interventions par mois au Laboratoire.

Au début et à la fin de la période de résidence, il donnera aussi avec son partenaire scientifique une conférence publique au Globe de la science et de l’innovation. La résidence est financée grâce à la Ville et canton de Genève, dans le cadre d'un partenariat de trois ans avec le CERN. UNIQA SA prend en charge en exclusivité toutes les assurances des artistes.


Pour plus de détails sur les candidatures et le règlement du concours, consultez les sites :

http://www.ville-geneve.ch/themes/culture/soutien-professionnel-culture/prix/prix-collide/
http://www.ge.ch/scc/actu/2011/11/cern-collide.asp

 

Suivez-nous sur:

Seguici su Facebook Seguici su Twitter Seguici su YouTube