Page Française

Le CERN amène la physique des particules au Salon du livre de Francfort

Imprimer Envoyer
18 Octobre 2012

Image: CERN


Genève et Francfort, le 10 octobre 2012.

Le CERN est présent aujourd’hui au Salon du livre de Francfort. À cette occasion, une série d’ouvrages sur la science explorée au CERN et au LHC seront présentés. Le Laboratoire dévoilera également son nouveau tunnel du temps interactif et annoncera le lancement d’une collaboration avec l'éditeur de jeux vidéo Rovio dans le but de développer de nouvelles ressources pédagogiques pour les enfants liées à Angry Birds, un jeu primé à plusieurs reprises.


« Nous nous réjouissions de mettre à l’honneur la physique des particules lors du plus grand salon du livre du monde, a déclaré Rolf Landua, à la tête du groupe Éducation et sensibilisation du public du CERN. Nous allons lancer officiellement notre nouveau tunnel interactif, qui fera partie de futures expositions. Et tout spécialement pour le Salon, il sera traversé par un vol d’oiseaux ! »


Le tunnel du temps du LHC, construit spécialement pour l’occasion, fera voyager les visiteurs à travers le monde des particules subatomiques grâce à des capteurs et des projecteurs dernier cri permettant de visualiser l’effet du champ de Higgs. On pourra voir des protons se déplaçant à l’intérieur du Grand collisionneur de hadrons (LHC) et frapper de toutes ses forces des particules virtuelles pour observer de quelle manière elles entrent en collision.


Également exposés sur le stand du CERN, une reconstitution partielle du Centre de contrôle du Laboratoire, où l’on verra même des écrans présentant en temps réel des informations sur le LHC, des ouvrages de vulgarisation scientifique sur le CERN, ainsi que le premier ordinateur utilisé par Tim Berners-Lee pour mettre au point l’original du World Wide Web, et enfin, le piège à antimatière utilisé dans la superproduction hollywoodienne Anges et Démons.


www.cern.ch

 

Suivez-nous sur:

Seguici su Facebook Seguici su Twitter Seguici su YouTube