Page Française

Être un chien au Congo

Imprimer Envoyer
12 Novembre 2022
Paterne Bushunju, responsable du refuge pour animaux
Paterne Bushunju, responsable du refuge pour animaux "Sauvons nos Animaux" de la République Démocratique du Congo


Hier encore, je revenais de l'est du Congo, où j'ai passé quelques jours avec Paterne Bushunju, fondateur et directeur de Sauvons nos Animaux (partenaire AKI).
Il faudra un certain temps pour que tout se passe - ce fut l'une des visites les plus instructives et inspirantes que j'ai jamais eues dans une organisation de protection des animaux.
Pour l'instant, je suis submergé par deux pensées que mon temps passé avec Paterne a suscitées en moi. La première est que Paterne, avec quelques encouragements (et financements) de Giancarlo Barbadoro, un ami Facebook, a lancé un mouvement, pas seulement un refuge, un mouvement à Bukavu, en République démocratique du Congo, dont il n'avait jamais vu ni entendu parler sur le bien-être ou le sauvetage des animaux, et encore moins sur un refuge.

Je suis sûr que ni Paterne ni Giancarlo n'auraient cru qu'une amitié sur Facebook puisse mener à ce qu'est aujourd'hui Sauvons nos Animaux. Malheureusement, Giancarlo est décédé, mais il a vu quelques-uns des grands progrès réalisés par Paterne. Cependant, le travail de Giancarlo ne s'est pas arrêté : la Fondation Ecospirituality qu'il a fondée réalise des collectes périodiques pour Sauvons nos Animaux.

Sauvons nos Animaux est plus qu'un refuge : c'est un Kids Club, où les écoliers se retrouvent tous les jours après les cours pour aider aux devoirs du refuge, jouer, rencontrer chiens et chats. Ils sont la première génération d'enfants d'âge scolaire à bénéficier d'un refuge pour animaux parmi eux !
Quels changements verrons-nous? Et quels changements auront lieu concernant le traitement des animaux à Bukavu ?

Hommage à Giancarlo Barbadoro, inspirateur du refuge
Hommage à Giancarlo Barbadoro, inspirateur du refuge

Sauvons nos Animaux est plus qu'un refuge : c'est un événement, où chaque dimanche des centaines de personnes se rassemblent dans le centre de Bukavu pour courir, marcher, faire du vélo, discuter avec des amis et amener leurs chiens !
C'est dans une ville où, jusqu'à présent, la plupart des gens n'ont aucune sensibilité pour les animaux.
Pourtant, ce mouvement appelé Sauvons nos Animaux montre aux gens que les chiens sont nos amis, voire nos meilleurs amis.
La deuxième pensée est ce qui me pèse : face à une telle incidence de pauvreté et à tant de besoins humains, il y a des gens qui aident les animaux. Mais le plus difficile, c'est qu'il n'y a rien à revendre, il n'y a pas de nourriture, d'argent, de provisions, et pour beaucoup il n'y a pas non plus de sentiment. Les chiens du refuge sont maigres (les chats vont bien).

Quelques jeunes volontaires du refuge
Quelques jeunes volontaires du refuge

Bien que maigre, une vie au refuge est bien meilleure qu'une vie dans les rues de Bukavu, où, comme me l'a dit Paterne, si un chien s'éloigne de chez lui, il sera probablement tué.
Sans aucune possibilité de base de donateurs locaux. Paterne a essayé d'obtenir des restes de nourriture des hôtels, des dons du supermarché, mais en vain.
Ce mouvement dépend de nous. Paterne et moi avons fait les calculs : pour la population actuelle du refuge (45 chiens, 20 chats, hors chiots et chatons), pour acheter une nourriture de haute qualité pendant un an tant pour les chiens que pour les chats, le coût est d'environ 6840 dollars USA. C'est notre objectif maintenant - amasser 6 840 $ supplémentaires pour que Paterne ait assez de nourriture pour garder les chats et les chiens heureux et potelés tout au long de 2023 !
Les chiens viennent des rues de Bukavu, ils étaient très maigres lorsqu'ils sont arrivés au refuge. Deux de ces chiens ont une histoire encore plus triste : Paterne les a sauvés de leur maison, où leur propriétaire les a laissés en s'éloignant, enchaînés sans nourriture ni eau !
Pendant que j'étais avec Paterne, nous avons acheté suffisamment de nourriture pour chats et chiens pour environ un mois.
Dans les mois à venir je vous en dirai plus sur ma visite à Sauvons nos Animaux, les espoirs, les besoins, les défis du refuge et les progrès - j'espère avec votre aide !!! - nous faisons pour atteindre notre objectif de collecte de 6840$ pour les chiens et chats Sauvons nos Animaux !

Les bénévoles du refuge
Karen Menczer avec quelques chiens qui viennent d'arriver au refuge
Les bénévoles du refuge Karen Menczer avec quelques chiens
qui viennent d'arriver au refuge


www.animal-kind.org

Karen Menczer est la fondatrice et directrice d'Animal-Kind International Board


 

Seguici su:

Seguici su Facebook Seguici su YouTube